Dans une interview sur les ondes de radio Espace FM, ce jeudi 25 juin, Sydia Touré, ancien haut représentant du président Alpha Condé et leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a réagi au récent remaniement ministériel mené par le Chef de l’État. Le leader politique membre de l’opposition politique et du FNDC dit ne s’attendre à aucun changement à la suite de cet acte du président Alpha.

« En réalité je sais que ça changera rien. La gouvernance qu’on a eue depuis 10 ans est celle qui continue et dans les périodes aussi difficiles que ça, ce jeu de chaise musicale ne m’inspire pas particulièrement », a-t-il laissé entendre. 

Pour Sydia, le fait de retrouver des anciens ministres à la présidence, juste après leur remplacement au sein du gouvernement, est une manière pour le président de « conserver l’ensemble du pouvoir »

« C’est la volonté absolue de Alpha de conserver l’ensemble du pouvoir à son niveau. Il y a un gouvernement, ça ne le suffit pas, il recrée les mêmes gouvernements autour de lui à la présidence de la République. Mais tout simplement pour avoir l’impression de contrôler encore plus. Ce sont des gens qu’on a nommé pour donner l’impression à Alpha qu’il a un deuxième gouvernement autour de lui. Mais il y en a beaucoup qui n’ont même pas de bureau », déclare-t-il.

Abdoulaye Kaba