Petit Condé pour l’état civil Ansoumane Camara, guitariste de renom donc icône de la scène musicale guinéenne, était aussi un artiste qui avait su marquer les esprits à l’international, par son génie créateur qu’il savait savamment injecter dans les notes de sa guitare. La preuve de ce respect qu’il imposait, est sa collaboration avec le très célèbre artiste reggaeman panafricain Tiken Jah Fakoly.

La star qui se dit être « d’origine ivoirienne et de nationalité africaine » a exprimé son regret dès l’annonce de ce décès sur les antennes de RFI.

« On est tous sous le choc, par ce que c’est une grosse perte pour la musique guinéenne, c’est une grosse perte pour moi puis que c’est l’un de mes collaborateurs de longue date, et donc j’étais très triste par ce que c’était un grand musicien ».

Tiken est aussi revenu sur les circonstances de leur rencontre qui s’est soldée par une collaboration dont il est sorti satisfait.pour lui, le défunt artiste guinéen a su imprimer une touche particulière à son reggae, la couleur Manding. Ce rythme qui fait d’ailleurs la particularité de la star africaine. 

« Je suis allé en Jamaïque en 2001 pour enregistrer l’album France-Afrique, et c’est là que j’ai eu l’idée d’ajouter une couleur africaine à mon regae, donc je me suis dit que j’allais ajouter une guitare, ou une kora ou un balafon. Et donc j’ai pensé à Petit Condé, parce que c’est comme ça tout le monde l’appelait. J’ai parlé de lui à mon producteur, on l’a appelé et il nous a rejoints ensuite au Burkina Faso, par ce qu’après la Jamaïque nous sommes venus au Burkina Faso pour enregistrer. C’est là qu’il est venu et puis il a joué de supers guitares sur mes albums… Il a carrément contribué, à donner à mon reggae une couleur mandingue. Tous les albums que j’ai faits, il a été invité soit au Mali ou en Côte d’Ivoire donc le dernier qu’il a fait avec nous c’était l’album le monde est chaud et mon dernier Album, qui est sorti l’année dernière. C’était l’un des seuls musiciens qu’on voulait sur tous les titres parce qu’il avait un son assez spécial ».

Malgré son statut d’icône du reggae africain donc mondial, Moussa Doumbouya a.k.a Tiken Jah, précise pourquoi était-il un grand admirateur du guitariste tout en rappelant surtout les qualités qui ont fait sa particularité.

« C’est simplement les sons manding qui ont bercé mon enfance, que je retrouvais dans la manière de jouer de Petit Condé… C’est à dire qu’il a gardé le son typique des anciens qui jouaient la guitare mandingue. C’était quelqu’un de très calme, c’est pas le genre de musicien, qui travaillait et qui fait une pause pour bavarder. Lui quand tu mets le son reggae, il commence à jouer tout de suite et puis il demande après est-ce que c’est bon? Ou bien il arrivait qu’il dise c’est bon mais j’ai une autre idée, est ce que je peux essayer ça? Et donc quand il essayait ça, on disait ah c’est ce qu’il nous fallait. Et puis la particularité d’Ansoumane (Petit Condé), c’était pas quelqu’un de difficile, il a travaillé avec beaucoup d’artistes, certains artistes connus. Je crois qu’il a travaillé avec des centaines d’artistes qui ne sont pas connus. Il était capable de jouer sur des albums, même si l’artiste n’avait pas beaucoup d’argent, mais lui il chantait le truc par ce qu’il voulait le faire ».

L’artiste a rejoint sa demeure dernière ce mercredi 17 juin au cimetière de Cameroun à Conakry. 

Qu’il repose en paix. Amine.

Daraba