Le Gouvernement guinéen, avec l’appui de partenaires internationaux, a ramené au bercail ce lundi 15 juin 2020, plusieurs dizaines de ses ressortissants en situation d’immigration au Niger. L’avion a atterri cet après-midi à l’aéroport international Conakry Gbessia en présence des autorités.

Alors que le nombre annoncé était 150, c’est finalement un total de 44 migrants Guinéens, qui a été accueilli par le Ministre des Affaires Étrangères Mamadi Toure, dans le cadre du rapatriement de plus de 350 migrants guinéens se trouvant bloqués au Niger.

Présent sur les lieux le Chef de la diplomatie guinéenne a exprimé sa joie d’avoir accueilli ses compatriotes jeunes.

« Je suis animé d’un sentiment de joie, en vous accueillant aujourd’hui vous les jeunes en la faveur de votre retour saint et sauf, après avoir traversé les chemins dangereux. Je voulais rappeler, que toute cette opération de rapatriement a été prise en charge par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) ».

Ce sentiment est mitigé chez le ministre. Il déplore l’empêchement d’une majorité de ces jeunes guinéens de rejoindre leur pays, tout en expliquant les raisons. Il rassure tout de même qu’il s’investira pour leur retour rapide. 

« Cette joie reste tout de même incomplète car certains de nos compatriotes restent bloqués à Aghades . Des dispositions sont prises pour qu’eux aussi se retournent dans les meilleurs délais à travers une seconde vague de rapatriement qui aura lieu dans deux semaines. On avait prévu de rapatrier 150 migrants, les 44 que vous voyez ici étaient déjà à Niamey, maintenant il y a 100 autres qui attendent qui devait venir d’Aghades. Vous savez une des conditions posées par le président de la République, dans le cadre du rapatriement des compatriotes, c’était qu’il y ait un test au départ, donc le gouvernement Nigérien a respecté cela, et parmi les testés il y a eu deux qui étaient positifs. Par prudence, ils ont dit gardons-les ici d’abord, par ce qu’on ne sait pas les deux testés ont contaminé qui dans le groupe, ils vont passer cette période de confinement de 14 jours, avant leur rapatriement ».

Cette courte réception a pris fin avec des conseils du Ministre Mamadi Touré. En raison de la crise sanitaire, une invite a été faite aux voyageurs à se conformer au respect des mesures sanitaires en vigueur en Guinée. Ils seront donc mis en quarantaine dans un centre pour une période d’observation requise de deux semaines.

« Compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire, je voudrais vous exhorter, vous qui revenez en Guinée, à vous conformer scrupuleusement aux mesures sanitaires en vigueur, dans le cadre de votre prise en charge pendant 14 jours. Toute les dispositions ont été prises, pour faciliter votre séjour au centre d’accueil ». 

Diaby MHD