La convention de base pour l’exploitation des minerais de fer des blocs 1 et 2 de Simandou a été adoptée par le gouvernement guinéen, ce jeudi 04 juin, à l’issue de son conseil des ministres tenu par visioconférence. 

Le Ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba indique que ce projet d’exploitation réalisé par le Consortium SMB-Winning, est stratégique et ambitieux pour la République de Guinée. Cette convention est de manière globale conforme aux dispositions du code minier guinéen, à l’exception de quelques dérogations accordées à l’investisseur, selon le Ministre.

Pour un investissement global estimé à 14 milliards de dollars américains, comprenant un engagement d’investissement sur fonds propres de la société à hauteur de 6 milliards de dollars américains, la Guinée engrangera des revenus directs d’une valeur de 15,5 milliards de Dollars US sur la durée de la Convention qui est de 25 ans. Une estimation faite sur la base des hypothèses retenues, a précisé le ministre. 

Abdoulaye Magassouba déclare ensuite que l’adjudicateur s’engage également à construire au compte du projet, un chemin de fer d’une longueur de 679 km reliant la mine à un port en eaux profondes, d’une capacité finale de 80 Millions de Tonnes par an (MTPA) situé à Matakang, dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéennes. Le chemin de fer sera multi-utilisateur et multi-usagers et un doublement de la voie est prévu à partir de 2038, a-t-il rajouté. 

Le Consortium SMB-Winning s’engage à créer un corridor de croissance agricole le long de la voie ferrée à travers un investissement de 150 millions de dollars américains, rassure le chef du département des mines.

Actujeune.com