Le groupe Hadafo médias vient de boucler la répartition des fonds mobilisés dans le cadre de sa chaîne de solidarité, pour contribuer à la riposte contre la pandémie en Guinée. C’est dans la ville de N’zérékoré que l’initiative a fermé portes et fenêtres ce samedi 06 juin.
Après avoir réussi à collecter en neuf jours de téléthon sur l’ensemble de ses médias synchronisés, une valeur totale de 4 milliards 600 millions de don en nature et en espèce, la firme médiatique de Lamine Guirassy a lancé la deuxième phase qui consistait à la répartition des fonds collectés.
A l’entame, les initiateurs ont orienté 80% des dons vers l’ANSS, à la demande des donateurs, notamment trois 3 respirateurs artificiels, des lots de médicaments, et 2 ambulances avec chauffeurs, pour une durée de 2 mois dans le but d’aider à transporter des malades.
Le groupe à ensuite procédé à une vaste campagne de distribution de vivres, de masques, de gants chirurgicaux. Elle a débuté dans la ville de Conakry et sur les îles de Loos, avant de s’étendre aux régions de Boké, Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré.
La caravane a touché, des orphelins, des démunis, des associations d’albinos, des étudiants, des mendiants, des charretiers, des familles confinées, des centres de santé communautaires…
Pour l’achat des vivres distribués, les initiateurs ont misé sur les producteurs locaux des régions de Conakry, Boké, Kindia et N’zérékoré, qui ont fourni plusieurs tonnes de riz. Une démarche qui visait de façon globale à « aider les producteurs locaux, qui sont également affectés par la crise sanitaire », ont-ils indiqué.
Abdoulaye KABA