La pandémie à coronavirus continue sa propagation en Guinée. Dans la région administrative de Mamou, après les préfectures de Pita et Mamou, c’est au tour de celle de Dalaba d’enregistrer son tout premier cas positif de coronavirus.

En effet, il s’agit d’une femme venue de Conakry qui a fait son test sans vouloir attendre le résultat.

L’information a été confirmée ce jeudi matin (04 juin 2020) par le préfet de la localité située à 55 kilomètres du chef  lieu de la région Mamou. Il revient sur les circonstances.

« Effectivement. C’est une femme qui est venue pour acheter des légumes à Dalaba. Elle a fait le test à conakry et n’a pas voulu attendre son résultat qui s’est avéré positif . C’est l’agence nationale de sécurité sanitaire qui a confirmé ce cas à travers son numéro de téléphone qui a été localisé par Orange . C’est le gouverneur lui-même qui m’a appelé pour me dire qu’elle est en séjour dans ma juridiction. Aussitôt, j’ai alerté les services de sécurité, l’administrateur du marché et les agents de la santé. Au début, la femme ne voulait pas collaborer. Elle nous disait qu’elle n’était pas malade et elle n’avait aucun signe de coronavirus. Finalement on l’a retrouvé à Kenewi situé à 3 kilometres de la Commune Urbaine où elle était partie pour faire ses achats avant d’être embarquée pour le CREMS de Kindia » a expliqué Alpha Boubacar Kala Bah qui a été joint au téléphone par notre correspondant.

Selon ce représentant de l’exécutif à Dalaba, toutes les dispositions ont été prises et les contacts sont mis en quarantaine.

« Au moment où je vous parle, les contacts au nombre de huit (8)sont déjà identifiés et le lieu (à Kenewi) où elle était partie faire ses achats a été pulvérisé grâce au concours des agents de la santé, et les services de sécurité » rassure -t-il. 

Pour rappel, c’est ce mercredi 03 juin 2020 que cette femme est arrivée dans la ville où la population se moque des mesures edictees par les autorités voulait sanitaires notamment le port de bavettes, le lavage des mains et la distanciation sociale. 

Abdoulaye Diallo correspondant d’actujeune.com dans la région.