Après plusieurs jours de travail en studio, le morceau en hommage à l’artiste feu Mory Kanté, intitulé « Pourqu’une légende reste vivante », conçu avec la bénédiction d’une dizaine d’artistes guinéens, est enfin prêt. Selon les initiateurs il sera disponible ce mardi 02 juin sur toutes les plateformes digitales et à cette occasion une journée spéciale Mory Kanté est prévue sur les réseaux sociaux.

En prélude à cette sortie, la rédaction d’Actujeune.com a initié un entretien avec Aboubacar Soumah « One Time« , un des participants à ce projet d’élévation. Le prodige du label « Mack Team » n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments quant à sa participation à ce projet.

« Mory Kanté est une légende une fierté pour l’Afrique. Le fait de participer à ce projet, c’est à la fois des émotions de tristesse et de joie », a-t-il souligné, avant de préciser qu’il n’a connu l’artiste que récemment, et que ses musiques l’ont beaucoup inspiré.

En vérité, j’ai connu Mory Kanté récemment dans les années 2000. Ses musiques m’ont beaucoup inspiré. Je me rappelle comme si c’était hier. Mon passage lors de l’édition dernière des J-Awards Guinée, quand il s’est levé et m’a applaudi, j’étais fier, c’est à partir de ce jour que je l’ai porté dans mon coeur. Ma chanson préférée est « Iwouli ka don kè ».

One Time

A la question de savoir si la Guinée peut espérer avoir un autre Mory Kanté dans les prochaines années, One Time reste optimiste et n’écarte pas la possibilité que cela arrive. Mais pour lui, il n’est pas question de miser sur la génération actuelle. 

Ce qui reste claire, de la façon dont Dieu nous a donné Mory Kanté, je suis sûr qu’il nous donnera un autre. Mais quand ? En tout cas pas cette génération.

One Time

Abdoulaye KABA