L’organe consultatif placé sous la tutelle du ministère de la recherche scientifique par le président de la République, dans le but d’appuyer les efforts de lutte contre la maladie virale, dans son quatrième avis transmis au gouvernement ce mercredi 20 mai, fait de nouvelles recommandations. Elles portent essentiellement sur la mobilisation des acteurs dans les domaines de l’innovation et de la pharmacopée.

Le conseil est favorable à la mise en place d’un comité technique de recherche, une initiative dont la pertinence a été soumise par le MESRS au Conseil. 

Ce dit comité aura pour mission de faciliter les activités de recherche pendant cette crise. Il interviendra dans la sélection des projets de recherche et d’innovation les plus pertinents pour répondre à la pandémie.

Dans le même avis, le CSR a également fait montre de son intérêt pour la médecine traditionnelle, dans la recherche de solutions préventives et curatives contre la Covid-19. 

Ci-dessous les recommandations ainsi que les différentes tâches du comité

Il faut néanmoins signifier que des initiatives de jeunes guinéens foisonnent tous azimuts depuis l’apparition du virus en Guinée. Mountaga Keïta et ses différentes bornes Tulip, les jeunes innovateurs de l’institut des sciences technologiques de Mamou et leurs KAPROS, sont les meilleures illustrations qui ont été promu à travers nos canaux notamment.

Abdoulaye Kaba