C’est la psychose à Mamou depuis l’apparition du covid-19, la préfecture de Mamou n’avait jusque là enregistré aucun cas positif. Un individu indélicat, venu de Conakry qui n’a pas voulu attendre ses résultats et en partance pour les communes de convergence pour des fins de mission, a été le convoyeur du virus dans la ville carrefour.

La directrice préfectorale de la santé Hadja Mariama KankaLabe a donné des précisions. Il faut le rappeler depuis trois jours séjourne dans la commune urbaine de Mamou et dans la commune rural de Dounet située à une trentaine de kilomètres du chef lieu de la préfecture Mamou.

Il ya eu un cas positif qui est passé par Mamou. C’est un chauffeur et son patron missionnaire qui sont venus et qui devraient se rendre dans la sous préfecture de Dounet  pour une sensibilisation dans le cadre de la mutuelle de la santé, financée par l’ONG FHI360. Ils devraient rencontrer la société civile. Le patient était déjà testé à Conakry mais n’a pas souhaité attendre son résultat. L’agence Nationale de sécurité sanitaire nous a appelés pour nous dire que les résultats sont avérés positifs donc de passer par tous les moyens pour le retrouver. Ils nous ont envoyés son numéro. C’est ainsi qu’on a appelé la personne et on l’a trouvé à son hôtel depuis hier et on l’a transporté sur kindia. On a dépêché une équipe à Dounet pour recenser les contacts et heureusement on a identifié tous les contacts

Hadja Mariama Kankalabé

Une équipe de l’unité de protection civile a été mobilisée et déployée dans l’hôtel qui hébergeait l’intéressé, pour désinfecter les lieux et les contacts y sont entrain d’être recensés. Pour conclure Hadja Kankalabé incite les populations à garder leur sérénité et pas céder à la panique puisque la personne identifiée malade « n’est pas de Mamou et que toutes les dispositions sont prises pour protéger la population » rassure-t-elle.

Abdoulaye Diallo pour Actujeune à Mamou