Les sénégalais décédés dans le monde, des suites de Coronavirus peuvent désormais être rapatriés au pays sous la demande de leur famille, pour des fins de funérailles.

C’est au cours d’une adresse à la Nation ce lundi, que l’annonce a été faite par Macky Sall. Le rapatriement des sénégalais décédés de SARS-CoV-2 est désormais possible et devra se faire dans le respect des conditions sanitaires requises. Macky appuie cette décision par la forte demande de la part des populations ainsi que les conditions sanitaires.

…Ainsi, tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du COVID-19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements.
J’ai donc instruit le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises…

Macky Sall

Le président durant son adresse s’est également vanté des efforts du système de santé du pays face à la maladie virale. Un mérite qui revient au personnel de santé, a-t-il indiqué. 

…Plus de deux mois après, et malgré le rythme de progression de la maladie, notre système de santé s’est montré résilient face à une pathologie pourtant inédite et particulièrement contagieuse. Nous le devons surtout à la compétence et au courage remarquable de notre personnel de santé.

Macky Sall

Dans le cadre de la continuité de la lutte pour l’éradication du virus, 10 millions de masques produits localement vont être distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics, a évoqué Macky Sall.

Abdoulaye KABA