Le personnel enseignant de la République de Guinée est l’une des catégories socioprofessionnelles les plus durement affectées en cette période de pandémie de Covid-19.

Le mois de janvier et bien avant d’ailleurs, a été marqué par des tiraillements entre l’Etat et le principal syndicat qui représente les enseignants. La faction conduite par Aboubacar Soumah s’est illustrée par son jusqu’au boutisme face à un gouvernement tout autant déterminé. Ce qui a fini par mettre les nombreux enseignants syndicats optants pour la grève, dos au mur suite au gel de leur salaire. 

La multiplication des appels au secours de l’Etat avec l’arrivée du mois de ramadan et la survenance de la crise sanitaire, ont révélé le calvaire des syndiqués du SLECG. 

La bonne nouvelle pour eux est que le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a ordonné le dégel des salaires des grévistes. C’est tout au moins ce que le Secrétaire Général Aboubacar Soumah a fait savoir à Africaguinee. L’accord pour le déblocage des salaires avec le chef du gouvernement n’est que verbal précise t-il.

Suite à des courriers que nous avons échangés, nous avons obtenu un accord de principe de la part du premier ministre qui a ordonné le déblocage des salaires des enseignants grévistes concernés. Mais en attendant que sa décision ne soit mise à exécution, je ne peux pas faire d’autres commentaires

Aboubacar Soumah

Actujeune.com