La nouvelle s’est vite appropriée la toile et a eu le don de susciter un vif tollé. Des informations stipulant que le président Alpha Condé s’oppose à l’atterrissage sur le territoire guinéen, d’un vol bissau-guinéen censé livrer des doses du breuvage anti-Covid-19, don du président malgache au peuple guinéen, ont circulé ce mercredi.

Selon nos informations recueillies de source bien introduite à l’aéroport international de Conakry, aucun avion chargé de Covid-Organics, en provenance de la Guinée-Bissau n’a jusqu’ici atterri à Gbessia. Il n’y aurait eu que des livraisons de kits sanitaires, de matériels de protection, rajoute la source.

Les autorités guinéennes indiquent ne pas être informées de la livraison d’un don du président malgache. 

Le ministre guinéen de la santé, dans une interview récente accordée à nos confrères d’AfricaGuinée, a mentionné qu’il n’était pas au courant d’une quelconque arrivée de dons de Covid-Organic en provenance de Madagascar. 

… Je n’ai jamais été informé de l’arrivée d’un cargo venant de Madagascar en destination de la Guinée, transportant du Covid-organics. Le ministre de la santé de Madagascar ne m’a jamais appelé et ni le président de la République ne m’en a fait cas en me disant d’aller à l’aéroport pour réceptionner un cargo convoyant de l’Artémisia Annua. Et c’est quand il y a don qu’on peut parler de réception 

Col. Rémy Lamah

Le président malgache avait pourtant fait savoir qu’un don était en cours d’acheminement vers les pays membres de la CEDEAO. Umaru Emballo Cissoko de la Guinée-Bissau par ses canaux digitaux de communication, avait confirmé cette info avant de se porter garant du transport de la potion thérapeutique dans les pays ouest-africains. Des cartons de ce breuvage anti-Covid sur lesquels était marqué « Guinée », ont également fait le tour de la toile et continuent à nourrir les rumeurs et même les espoirs des guinéens.

Image circulant sur la toile

Nous suivons de près cette actualité sur laquelle nous reviendrons dès qu’elle connaîtra un développement.

Abdoulaye