Les agences de publicité à travers leurs associations UNARPGUI et CHAFGUI, accompagnées de l’OGP et un collectif d’artistes, ont lancé ce mercredi 22 avril 2020, à la maison de la presse, une campagne de sensibilisation sur les mesures sanitaires à adopter par la population pour se protéger et éviter une propagation du covid-19.

Dès l’entame de son propos, au nom des différentes structures, le secrétaire général Namory Kourouma a commencé par remercier les journalistes pour le risque pris pour couvrir cette cérémonie inaugurale avant d’inviter les uns et les autres à être responsables dans le cadre du respect des mesures sanitaires édictées par les autorités. « Cette campagne que nous appelons ” ça devient sérieux ” est une affaire de tous, et d’ailleurs notre effort de guerre face à cette pandémie, qui a tant endeuillé le monde. C’est l’occasion pour nous d’alerter les populations de l’existence réelle de ce virus maudit.

Il est temps d’interpeller la conscience de tout le monde que ce virus existe partout » a t-il alerté.

Prenant la parole, M. Mangué Sylla de l’Office guinéen de publicité, invité d’honneur et partenaire de la dite conférence a d’abord félicité et encouragé les donateurs pour l’initiative prise, avant de demander à réciter la Fatiha pour implorer Dieu à éradiquer la pandémie du Covid-19 hors de nos frontières.

Non sans inviter la presse à jouer le rôle de messagers pour plus de sensibilisation dans les langues locales.

Une vidéo de sensibilisation de six minutes d’un collectif d’artistes composé de têtes d’affiche comme Kandia Kora, Mousto Camara, Issa Diabaté, Ibro Gnamet, Levi Bobo, Grand P… a été également diffusée. Elle est faite, de long en large, de messages invitant les guinéens à prendre conscience de la réalité de cette maladie qui sévit partout dans le monde. Les auteurs invitent aussi au respect des mesures de préventions, qui selon eux, sont les seules armes pour lutter contre le virus. L’animatrice “Diaka Camara” qui conduit un Téléthon de récolte des fonds contre le Coronavirus à la RTG, a également reçu un chèque de 25.000.000fg comme contribution du duo UNARPGUI-CHAFGUI.

Pour précision, cette campagne citoyenne procède de la volonté des afficheurs et patron de régies publicitaires opérant en Guinée, à s’inscrire dans l’élan de riposte impulser par l’Etat guinéen pour l’éradication du virus maudit sur son territoire.

Actujeune.com