L’opinion guinéenne émet des doutes sur les décomptes effectués par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire depuis le début de la pandémie en Guinée. S’il faut seulement se fier au tableau de bord publié par L’ANSS, la Guinée a enregistré son septième cas de décès depuis le samedi dernier. Mais, dans son rapport du même jour sur son site web, où on pouvait trouver une différence saisissante. Six cas de décès avaient été mentionnés depuis le début de la pandémie. Cependant, une source sûre nous a appris qu’il y aurait eu trois nouvelles victimes du Covid-19 le même jour (samedi 25 avril 2020). 

La mairie de Ratoma annonçait le décès des suites de Covid-19, de l’administrateur du marché de la cité Enco 5 samedi passé. Nous faisions mention du décès d’un ami proche du président de la République, dont la famille a officialisé sa disparition des suites de Covid-19. Un autre citoyen avec pour nom de famille Camara serait décédé des suites de Coronavirus. D’autres cas dont nous ne disposons d’aucuns témoignages probants, nous ont également été rapportés.

Curieusement, le rapport de l’agence, publié sur les réseaux sociaux n’a pas changé d’un iota. Il est resté le même, c’est à dire à 7.

A ce sujet, nous avons fait réagir son chargé de communication. Sory 2 Keira nous a indiqué qu’il y a eu seulement deux cas de morts le samedi. L’un s’est avéré positif au virus et l’autre négatif. (Des tests sur des morts probablement). Il dit également ne pas connaître le profil de ces défunts.

A date, l’inquiétude grandit au sein de la population, elle semble ne plus croire en la gestion transparente de la crise, ce qui laisse libre cours aux spéculations. Certains estiment que la Guinée a franchi la barre des 10 morts depuis une semaine.

Pour quelle raison l’ANSS cacherait-elle les cas de mort dans son tiroir? Est-ce opportun? Est-ce la bonne démarche pour contenir la pandémie?

Les questions restent posées. A suivre!

Actujeune.com