Comme annoncés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, les cours pour les classes d’examens du secondaire ont commencé ce lundi 27 avril, en diffusion sur la Radiodiffusion Télévision nationale (RTG). 

Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a affirmé vouloir achever des programmes et sauver l’année scolaire, avec des cours aux arrêts depuis plus d’un mois, à travers ce programme long de seulement 45 minutes. Après sa toute première diffusion, nous avons fait réagir plusieurs élèves guinéens via nos différents canaux digitaux. Voici une sélection de quelques réactions.

Un groupe important de personnes indique ne pas avoir suivi ces premiers cours télévisés, pour la seule raison qu’ils manquaient d’électricité chez eux. 

« Nous n’avons pas suivi par ce qu’il n’y a pas de courant depuis le matin », a écrit une internaute vivant à Conakry.

« Quand je pense aux candidats qui sont à Mali, Gaoual, Lelouma,Tougué pour ne citer que ceux-la, des préfecture qui n’ont ni électricité ni la RTG, je me pose la question comment ces candidats suivront ces cours contrairement à leurs amis de la capitale. Au temps d’examens comment ces candidats traiteront les sujets de la même manière : c’est ridicule », a écrit un autre internaute. 

D’autres pour leur part, l’ont réellement suivi. Mais ils déplorent le manque d’interactivité entre le professeur qui dispense et eux téléspectateurs. Certains se plaignent donc de l’inaccessibilité des explications faites par le professeur du jour.

Il faut noter que ces cours sont pré-enregistrés et produits par l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). La RTG quant à elle n’assurerait que la diffusion.

Cette mesure suffira-t-elle pour compenser les cours en vue de programmer d’éventuels examens? Sera-t-elle suivie?

On verra bien!

Actujeune