C’est une nouvelle aux allures de télescopage pour les participants à la session inaugurale de l’assemblée nationale, qui s’est tenue ce mardi 21 avril 2020.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes Mouctar Diallo, député élu sous la bannière des NFD, le parti dont il est le président, est déclaré positif au nouveau coronavirus ce mercredi 22 avril 2020. Le nouvel élu à l’issue des législatives du 22 mars, était bel et bien présent à ladite cérémonie inaugurale du nouveau parlement guinéen.
Après l’annonce de son infection, faut-il s’attendre au signalement de plusieurs autres cas confirmés de Covid? Se demande un analyste.
Ce qui reste évident, les images de sa présence à cette conclave des nouveaux « élus du peuple », le montrent, portant un masque au visage.
Le ministère de la Justice avait, dans un communiqué officiel diffusé dans nos colonnes, instruit à tous les députés élus de faire leurs tests et que leurs statuts soient connus avant la session inaugurale, le Ministre Mouctar Diallo devrait être soumis au même exercice. Malheureusement c’est après ladite session, qu’il a été situé sur son sort pendant que des possibles contacts ont dû avoir lieu entre lui et certains membres de l’Assemblée réunie.
Plusieurs citoyens, sans doute inquiétés par la situation, s’en étaient pourtant alarmés et sont allés jusqu’à fustiger le décret de convocation de cette session. Le nombre de personnes présentes dépassant les 20, le maximum autorisé pour un rassemblement par les mesures imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
114 députés et leurs accompagnateurs ainsi que les journalistes, dans une même salle, alors que nous sommes en pleine pandémie est juste « irresponsable », déplorait un acteur politique.
Un autre observateur a réagi suite à l’annonce de la triste nouvelle de la contamination du ministre originaire de Pita. Pour lui, les participants à cette session sont des contacts possibles du ministre Mouctar Diallo et doivent se dépister à nouveau ou s’autoconfiner, pour observer la période de quatorzaine afin d’éviter une autre éventuelle propagation.
Actujeune.com