La pandémie de Covid-19 en Guinée porte d’énormes coups à l’activité économique. Plusieurs entreprises du secteur privé n’en sont pas épargnées. Aguibou Ly, entrepreneur et tout premier Lauréat du prix du jeune entrepreneur de l’année aux J-Awards Guinée, a porté un regard expert sur la situation.

La crise sanitaire a posé ses premières tentacules le 12 mars dernier en Guinée. Depuis là, le pays traverse une période difficile sans précédent. La pandémie en dépit d’affecter la secteur de la santé, met considérablement à mal, les activités économiques, non sans les entreprises du secteur privé.
Ce quasi arrêt occasionne, un réel problème d’approvisionnement de plusieurs entreprises privées en matériaux et matériels.

Le Président-directeur général d’IBS Group, indique que cette pandémie est un « coup dur » pour sa société. « Comme tout le monde, on a pris cela comme un choc quasiment brutal sur nos activités et nos projets. 

Nous sommes une société qui est très exposée au commerce international des sociétés d’ingénierie, des fabricants à l’international. Il est très difficile pour nous d’acheminer les différents produits et matériaux pour nos activités habituelles de construction, de maintenance et de fourniture diverses ».

Pour faire face aux éventuels risques de contamination, l’entreprise a pris des dispositions qui la contraignent de changer son mode de fonctionnement habituel. « On fait comme on peut. On s’assure d’abord que nos employés sont à l’abri. Nous avons changé la manière de travailler, nous respectons les mesures annoncées par le gouvernement et l’OMS », indique M. Ly. 

Un impact positif du plan de riposte économique sur les entreprises du secteur privé?

Le gouvernement guinéen pour faire face au choc que la pandémie fait porter au secteur économique, mais aussi venir en aide aux populations, a mis en place un plan de riposte aux conséquences économique du Covid-19.

Aguibou indique que ces efforts sont salutaires et estime que le gouvernement est dans son rôle. Car indique t-il : « En cette période, il est important de sauvegarder le plus d’emplois possibles, de préserver certains acquis sur le plan économique, mais aussi de penser aux couches les plus vulnérables »

En Guinée, la pandémie continue sa course, à un rythme que beaucoup d’observateurs jugent inquiétant. A date, le pays a dépassé la barre des 500 cas confirmés, avec 5 décès et 487

Abdoulaye KABA