Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Guinée, le groupe Hadafo médias a initié une chaine de solidarité du 03 avril au 11 avril 2020. Le téléthon a pu mobiliser un montant de 4 milliards 688 millions 190 mille 625 francs guinéens sur un objectif de 8 milliards de Gnf, deux ambulances et deux respirateurs artificiels auprès des compatriotes guinéens et de ses partenaires. 

Tenue sur l’ensemble du réseau synchronisé du groupe Hadafo Médias, cette chaîne de solidarité a porté ses fruits. Les ressources matérielles et financières mobilisées ont été mises à la disposition du département de tutelle. Pour l’occasion, le PDG du groupe Hadafo Médias Lamine Guirassy, Président Directeur Général était présent, accompagné des Directeurs d’Espace Tv et des médias Kalac.

C’est Moussa Moïse Sylla, DG d’Espace TV qui s’est exprimé au nom de son patron. Dans son allocution, il a tout d’abord remercié tous ceux qui ont participé à cette campagne de mobilisation de fonds avant de saluer la réussite de la caravane.

Réconforté, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, convié à cette remise, a salué cette action, puis remercié les donateurs. Pour son représentant, ces moyens contribueront dans la résolution de la crise sanitaire qui secoue le pays. « Au nom du Ministre de la Santé Rémy Lamah, je ne peux que vous remercier chaleureusement de cette initiative et surtout des résultats qui ont été obtenus. Car, vous le savez, pour mener cette lutte contre le Covid-19, la volonté seule ne suffit pas. Il faut des moyens, il faut de la logistique. Je suis content de voir que, du point de vue logistiques, deux ambulances ont été données, et c’est un besoin qui est aujourd’hui criard au sein de nos structures sanitaires. Nous avons vu qu’ils ont aussi pensé à deux respirateurs qui vont surement, de façon efficace, ajouter un plus pour la guérison des patients que nous avons ».

Qu’un organe de presse porte une telle initiative, ne peut que réjouir le Ministre de l’Information et de la Communication qui assure la tutelle des médias en Guinée. 

Amara Somparé se dit honoré par ce geste du groupe Hadafo Médias, qu’il n’a pas manqué de gratifier « Je voudrais féliciter très sincèrement le groupe Hadafo Médias pour cette belle initiative qui a vu se manifester la solidarité de nos compatriotes pour qu’en quelques jours, on puisse mobiliser un montant de plus de 4 milliards de francs guinéens. C’est une initiative à saluer et à dupliquer dans les médias de service public et au sein d’autres organes de presse du secteur privé; pour que toutes les initiatives puissent converger à la lutte contre contre le Covid-19 et à l’éradication de cette  pandémie » 

Un point de presse est prévu la semaine à venir pour rendre compte de l’utilisation des fonds recoltés.

Bangaly Bintou