L’UEFA vient de trouver un accord avec l’ECA, l’association qui fédère les clubs européens, sur un scénario de reprise du football en Europe, rapporte le médium espagnol Cadena SER.

En Europe, les championnats nationaux pourraient rouvrir leurs portes en juillet, alors que la Ligue des champions et l’Europa League reprendront au cours du mois d’août. C’est le résultat d’une suite de pourparlers entre l’UEFA et l’ECA. Les deux instances prévoient un scénario d’un match tous les trois jours, au mois de juillet, pour les ligues européennes qui, en majorité, ont encore environ 10 journées à disputer. Dans ce scénario, elles n’écartent pas la possibilité de supprimer le format aller-retour, mais aussi de jouer à huit cols, les matches restant de la saison, si la situation ne s’améliore pas.

Il y a quelques semaines, l’UEFA avait décidé de suspendre ses compétitions (Ligue des champions et Ligue Europa) à cause du coronavirus. Une décision qui venait s’ajouter à celle prise par les pays pour leur championnat, afin de réprimer la pandémie de Covid-19.

Si cette annonce de la reprise du football en Europe peut susciter une grande joie chez les fans du football, une grosse question reste tout de même à se poser. Le scénario de l’UEFA et l’ECA est-il réalisable, vu l’évolution de la pandémie en Europe et dans le monde ?

Abdoulaye KABA