La forte demande de la solution hydroalcoolique en fait un produit qui vaut de l’or en cette période de pandémie liée au coronavirus. Des spécialistes conseillent de se méfier de son usage abusif car certaines qualités peuvent constituer une sérieuse menace pour la santé.

La teneur en alcool de la solution chimique est un facteur important à prendre en compte. Le gel doit être composé au moins de 60% d’alcool, en dessous de quoi il ne sera pas efficace contre le virus selon un article relayé sur Cnews. Les gels ont ainsi des normes différentes en fonction du type de maladie qu’il combat : virus, bactéries ou champignon. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un gel contre les virus comme le Covid-19, il faut que le flacon possède la norme NF EN14476 sur son étiquette selon la même source.

Le savon reste la meilleure alternative

Certains médecins ont soutenu que la solution du gel n’était pas meilleure au lavage de mains avec du savon et de l’eau. Cette dernière méthode est jugée être la plus abordable et efficace pour se prémunir du coronavirus. Le savon nettoierait mieux les saletés que le gel. Il serait le meilleur moyen d’écarter les possibilités de contamination.

 Un quelconque abus favorise également une destruction partielle de la flore cutanée. Cette membrane protège le corps contre des agents pathogènes. Ce procédé d’utilisation ne vous épargne donc pas d’une maladie. Le gel est recommandé dans les cas où on est en dehors de chez soi dans un lieu où il est difficile ou impossible de se laver les mains de manière plus traditionnelle.

La rédaction