Dans une interview accordée au tabloid français Lobs.fr, Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est exprimé sur la situation de son pays. Avant d’aborder le sujet relatif au confinement des populations guinéennes, le chef du gouvernement a fait un état des lieux des dispositions prises par son équipe pour freiner la propagation du Covid-19. Pour lui, ces mesures sont efficaces au delà d’être respectées dans l’ensemble.
« Nous avons, le mois dernier, décrété l’état d’urgence et instauré un Couvre-feu de 21 heures à 5 heures sur tout le territoire, fermé les lieux de culte, limité le nombre de passagers par véhicule et interdit la circulation en dehors de la capitale, sauf dérogation. Et, dans l’ensemble, les gens respectent ces consignes. La police et l’armée sont là pour les y aider, si nécessaire… »

Le président du défunt GPT, dilué dans la grande marre jaune du RPG Arc-en-ciel en 2018, s’est ensuite prononcé sur les raisons qui rendent impossible le cantonnement de la population en Guinée. Il s’appuie sur la précarité des conditions de vie de ses gouvernés.
« Plus de la moitié des Guinéens n’ont pas de moyens stables de vivre, seulement de survivre. Les familles se lèvent le matin, dans la journée elles génèrent des revenus, avec lesquels elles achètent la nourriture du jour. Comment confiner dans ces conditions ? Il faudrait que l’Etat prenne en charge un minimum pour que chacun puisse acheter de quoi vivre, mais nous n’en avons pas les moyens ».

La rédaction