Annoncé il y a environ un mois, le Sénégal vient d’entamer son aide alimentaire d’urgence en faveurs des démunis, dans un contexte de crise sanitaire due au Covid-19. L’opération a démarré ce samedi 11 avril 2020, et c’est le président sénégalais Macky Sall qui en a donné le coup d’envoi. 

Le premier lot est déjà en cours de répartition a-t-on appris des médias sur place. Au total, 100 000 tonnes de céréales et de riz, 10 000 tonnes de sucre, 10 000 litres d’huile et 10 000 tonnes de pâtes alimentaires (vermicelles ou macaronis) seront distribuées a un million de ménages vulnérables. Un (1) millions de packs de savons seront également distribués jusque dans les villages les plus reculés.

« Cette aide alimentaire est un aspect du plan de résilience économique et sociale adoptée par le gouvernement sénégalais pour faire face à la crise sanitaire », a indiqué Macky Sall.

L’opération de distributions sera assurée par l’administration territoriale, les élus locaux, le tout accompagnés par les forces de défense et sécurité qui suivront le processus, des stocks jusqu’aux différentes destinations finales. 

Le pays vient de battre le record du « nombre de patients guéris supérieur au nombre de cas actifs ». Une première depuis le début de cette pandémie. Pour bon nombre d’observateurs, cela résulterait sans doute de la synergie des efforts employés dans la lutte pour l’éradication de la maladie.

Abdoulaye KABA