Dans le décret D/2020/079/PRG/SGG, datant de ce Vendredi 10 avril, il a été institué en Guinée, un organe consultatif composé d’hommes et de femmes de la science, pour appuyer les efforts d’éradication de la pandémie de Covid-19. Dénommé Conseil Scientifique de Riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus ( Covid-19), en abrégé (CSR), cet organe réunit plusieurs experts nationaux issus de différents domaines. Son but est de formuler des recommandations pertinentes afin de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la pandémie. 

Le Conseil est placé sous l’autorité du Premier Ministre et la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est composé de 17 membres et doté d’un bureau exécutif qui a à sa tête un président. 

L’organe travaille en étroite collaboration avec, le Ministère de la Santé, l’ANSS, l’Académie des Sciences et le Comité National d’Éthique pour la Recherche en Santé (CNERS).

Les frais liés à son fonctionnement sont pris en charge par le Budget National de Développement (BND) ainsi que les contributions des partenaires au développement. 

Voir copie du décret.