« Ils (Kits NDLR) sont réservés pour le suivi des malades isolés et aux cas cas suspects » ce fut la réponse de Dr Sakoba Keïta à une question posée par un internaute lors de la conférence de presse animée par les cadres de l’ANSS ce samedi. 

Le stock d’extracteurs tend vers la rupture selon le patron de l’ANSS qui a été tranchant sur la question portant sur le constat de l’arrêt des tests dans les centres de dépistage déployés dans les communes de Conakry.

Des commandes urgentes sont effectuées et elles arrivent à Conakry avant la mi-semaine prochaine selon Dr Sakoba Keïta. 

Ceci étant jusqu’à « nouvel ordre », il n’y aura plus de test pour les volontaires au dépistage et même pour les contacts qui n’ont pas de symptômes particuliers jusqu’à la livraison du prochain stock.

L’autre raison serait le fait qu’un millier de personnes ont été testées sans que leurs résultats ne soient toujours disponibles, alors que la capacité quotidienne d’analyse au laboratoire est d’environ 250 échantillons.
Il y aurait donc eu un cumul de personnes testées n’ayant pas encore reçu leurs résultats. 

L’ANSS annonce d’ailleurs que d’ici à la fin de la journée de samedi, toutes les personnes testées seront situées sur leurs sorts.

Daraba