Une crise semblable à celle du COVID 19 était prévue depuis 2002 (d’après certains spécialistes). Les gouvernements le savaient et n’ont pas suffisamment eu le désir ou le réflexe de prévenir cette crise planétaire.
Malheureusement, elle a éclaté dans un contexte très particulier, celui d’une économie mondialisée et très dépendante de la Chine, là, où précisément, le virus est apparu. La forte mobilité de la population mondiale, avec le tourisme de masse, le commerce et les migrations, n’est pas également pour arranger les choses.
Voici que nous devons tous faire preuve d’une bonne volonté pour enrayer cette propagation rapide de ce virus maudit COVID-19. En ce moment, tous les différents services sanitaires sont mobilisés, à côté des populations, pour faire face à une situation d’une extrême gravité.
Des nations se sont engagées dans la mise en place d’un dispositif de guerre contre un ennemi commun, et il est de la responsabilité de chacun d’entre nous, de respecter les consignes sanitaires et d’appliquer les mesures énoncées par les différents responsables de nos pays.
Aujourd’hui, l’histoire nous appelle et chacun d’entre nous est appelé à jouer un rôle primordial pour gérer cette calamité qui continue à endeuiller les familles!
Etre responsable, c’est accomplir son devoir devant un dilemme éthique comme ce que nous sommes entrain de vivre en ce moment et, notre sens de responsabilité nous impose de choisir « JE DOIS RESPECTER LES CONSIGNES DONNEES PAR NOS SERVICES SANITAIRES ».
Le continent sera, hélas, inévitablement impacté par le biais de plusieurs canaux.
- Le premier est la crise sanitaire, contre laquelle le continent est mal armé. Prions pour que les paralysies qui suivront n’aient pas un impact trop lourd…
- Le second est le canal des matières premières. Les pays africains sont les meilleurs exportateurs de produits de base. Le ralentissement de la demande internationale en raison de la mise à l’arrêt des capacité productives mondiales les affectera considérablement.
Faisons valoir notre sens des responsabilités respectifs par le choix au confinement volontaire pour empêcher la propagation du virus !!!
Aidons les personnels de première ligne bien présents, à assurer car c’est la seule façon de les soutenir et de les remercier pour leur dévouement envers l’intérêt général.
Notre sens des responsabilités nous oblige à être présents à leurs côtés, à la fois pour jouer notre rôle et pour exiger que la solidarité nationale soit appliquée et respectée.
Dans ces moments terribles qui menacent l’humanité, nous sommes les seuls garants pour prendre notre destin en main, dans la mesure où tous nos partenaires financiers sont préoccupés de la situation qui prévaut sur leur territoire.
Ensemble, Nous les Africains, réunis et unis main dans la main, surmonterons cette épreuve. Mobilisons-nous pour faire face au COVID-19 par notre sens de responsabilité et surtout dans la solidarité africaine.
L’Afrique, un continent qui a ses valeurs depuis fort longtemps, et qui est appelée à vivre en famille.
Que les âmes de tous les disparus reposent en paix !
Que Dieu bénisse l’Afrique et les Africains !
Je vous remercie !!!