Ce communiqué diffusé dans la Presse, alors que 24 heures auparavant, des tirs nourris avaient été entendus par les citoyens riverains du camp Alpha Yaya DIALLO, a annoncé le décès du colonel Ousmane Cissé. Une disparition survenu ce vendredi 20 mars dit-il. Ce qui a le plus attisé la curiosité de plus d’un observateur, c’est le fait qu’aucun autre détail n’ait filtré sur cette mort.

En parcourant cette note officielle du ministère, (nous vous invitons à le découvrir ci-dessous), on annonce la mort d’un officier sans en donner les raisons. Ce qui laisse libre cours à des spéculations sur les circonstances de sa mort. Beaucoup y font un lien avec le mouvement rapidement maîtrisé et tué dans l’œuf à la veille, au camp Alpha Yaya DIALLO. Un à deux sous-officiers (mutins) y seraient morts également. Ce qui amène à se poser des questions dont le ministère devrait être en mesure de répondre.
Y aurait-il des non-dits ?
Sachant le sens proactif de la communication du service des relations publiques, le ministère devrait élucider ce cas et celui d’autres officiers dont les familles ne sauraient depuis longtemps, leur destination afin de dissiper les doutes, pour leur honneur, celui de l’armée toute entière et de l’Etat, protecteur de ses citoyens.

Voici le Communiqué du Ministère de la défense

Le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale a le regret d’annoncer le décès du colonel, Major de garnison de la ville de Conakry. Décès survenu le vendredi 20 mars 2020 à Conakry.

En cette douloureuse circonstance, le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, au nom du président de la république, chef de l’État, chef des Armées, adresse ses condoléances les plus attristées:

– à la famille éplorée;

– au chef d’État-major général des Armées;

– à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.

Le programme des obsèques fera l’objet d’un autre communiqué.

Que l’âme du défunt repose en paix. Amen!

Le ministre d’État

Dr. Mohamed Diané

La rédaction