Dans le but de lutter contre le Coronavirus et de réduire les risques de contamination, l’ONG “Jeunes de la République de Guinée” a organisé ce Vendredi 20 Mars 2020 une séance de formation en « Technique de prévention au COVID 19 » au grand lycée de Kobayah dans la commune de Ratoma.      

Une centaine d’élèves et d’étudiants ont participé à cette formation d’une journée. Elle avait pour objectif d’informer et d’orienter ces derniers, sur les modes de prévention et les comportements à adopter en cas de contamination.

Bangaly Fofana, Président de cette structure, explique les raisons de la mise en place de ce projet: « Nous sommes en train de connaitre une pandémie qui est en train de ravager le monde, il y a des milliers de contaminations et des cas de mort. Il faut former des jeunes qui vont sensibiliser dans les familles afin de réduire les risques de contagion », nous a-t-il confié.

Dr Ben Youssouf Keïta, Député démissionnaire, Président de la Commission Santé à l’Assemblée Nationale et Formateur, explique l’importance de la formation dans le processus de lutte contre cette pandémie: « En médecine, le principe est prévenir vaut mieux que guérir, nous avons des jeunes qui sont prêts à informer toute la population guinéenne sur des précautions à prendre face à ce virus, la formation de ceux-ci est d’une importance capitale, forcément elle aura des conséquences positives dans le processus de lutte contre ce virus », a-t-il évoqué.

Djenaba Diaby, participante, félicite les organisateurs et salue l’initiative, surtout en cette période critique: « j’étais inquiète surtout sur la rapidité de la propagation du virus, je me demandais comment me protéger, je suis maintenant informée, je vais prendre des mesures, félicitation aux initiateurs, c’est un projet salutaire »

Pour l’heure, la Guinée n’enregistre officiellement que deux cas d’infection au Covid-19.

La structure organisatrice de cette rencontre compte mener d’autres activités dans les prochains jours, notamment la sensibilisation de porte en porte et la distribution des kits sanitaires.

Abdy