Ce mercredi 11 Mars 2020, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (COCAN) en Guinée a tenue une réunion de travail à son siège, avec quelques départements ministériels. Cette rencontre qui a duré près de deux (2) heures, avait pour but de rappeler la responsabilité des départements ministériels dans le processus d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations sur le sol guinéen.

Pour le président du COCAN, Sanoussy Bantama Sow, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée est un méga projet, dans le quel la responsabilité de tous les acteurs se doit d’être située: « L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations est un méga projet qui ne peut pas être réalisé par un seul ministère, il y a plusieurs départements qui sont concernés notamment le ministère de l’hôtellerie et tourisme, le ministère des travaux publics…, donc il fallait se rencontrer tous, pour poser le problème sur la table et voir la responsabilité de chaque département ministériel, afin de comprendre comment chaque département peut contribuer à la réalisation de ce méga projet », a t-il expliqué.

Dans les prochains jours, la signature d’un accord cadre est prévue entre la Guinée et la Confédération Africaine de Football en vue de la réalisation de ce projet.

Ibrahima Blasco Barry est membre du COCAN et ancien Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football: « L’accord sera signé au Caire, avec l’association organisatrice de la CAN. Cet accord cadre fixe les obligations de chaque partie, c’est en quelques sortes le cahier de charge qui doit nous être remis à cette occasion, c’est en ce sens que cette réunion a été convoquée pour que chaque département fasse l’état des lieux avant ce cahier de charge. L’accord cadre consiste également à créer le lien juridique entre notre pays et la CAF en terme de document sur l’attribution de CAN 2025 à la Guinée », a-t-il fait mention. 

Cette rencontre se tiendra désormais de façon mensuelle. La prochaine réunion du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (COCAN) en Guinée est prévue pour le Vendredi 10 Avril 2020.

Diaby