En Guinée, les manifestations de rue constituent de véritables problèmes pour les commerçants. Eux et leurs biens sont très souvent la cible d’individus mal intentionnés. Face à cet état de fait déplorable des dispositions sécuritaires sont prises par les administrateurs généraux des marchés.
Plusieurs manifestations de rue et des situations de crises ne laissent pas en marge les commerçants de la capitale Conakry. Ces citoyens à la recherche de leur quotidien font généralement les frais. Destruction de biens matériels, vandalisme, coups et blessures et quelques fois allant jusqu’à la perte de leur vie.
En cette période de crise socio-politique les administrateurs de marchés, qui constituent les garants de la sécurité des lieux, prennent des dispositions. C’est le cas au marché M’balia, situé à Madina. Ici, les autorités jouent la carte de la sensibilisation et de l’information. « Nous sensibilisons nos boutiquiers et les rassurons que force restera à la loi. Nous prenons des mesures chaque fois qu’il y a des manifestations pour ne pas que nous soyons victimes. En cas d’alerte, nous informons les hautes autorités afin qu’elles nous aident à vite trouver solution », nous a confié Aboubacar Pedro Bangoura, Administrateur Général de ce marché.
Au marché de Bonfi, l’un des tous premiers de la capitale, c’est le même ton. Selon Facinet Camara, Administrateur Général, des dispositions sécuritaires existent déjà et sont observées à chaque manifestation: « Pendant les manifestations, nous prenons un certain nombre de mesures telles que:
• Nous déployons les chefs de secteurs pour aller non seulement recueillir des informations via nos sources mais aussi rassurer les commerçants qu’ils sont en sécurité.
• Nous informons les forces de l’ordre qui vont sur le terrain avec un de nous, pour sécuriser les lieux, parce que nous avons la chance d’avoir à nos cotés la CMIS, les commissariats urbains et centraux pour des éventuelles patrouilles.
• Nous Constituons des groupes de jeunes que nous connaissons, déjà qui vivent avec nous ici, qui sont sans armes, qui sont conscients, que nous entretenons et qui sillonnent le marché de 18h à 06h du matin pour la sécurité.
• En cas d’agissements mineurs, les personnes concernées sont mises à la disposition des services de sécurité et à leur tour les traduisent à la Justice pour être juger. Et à la fin de la journée de manifestation, je dresse un rapport aux maires et gouverneur de la ville pour leurs faire part de la situation »
Poursuivant, l’Administrateur Général rappelle : « Notre secret est que nous tissons de très bonnes relations avec les administrés, ils nous respectent, nous écoutent et font ce que nous leurs demandons pour faire régner la paix »
Interrogé sur les cas d’incendies enregistrés ces derniers temps dans plusieurs marchés de la Capitale et à l’intérieur du pays, Facinet Camara n’est pas resté aphone. Il invite tous les acteurs à plus de responsabilités: « Aujourd’hui les marchés brulent sans connaitre les raisons. L’Etat et la population doivent prendre leurs responsabilités, je souhaite vraiment que lumière soit faite et que les auteurs soient fermement sanctionnés, parce qu’ils font perdre en une journée ce que les autres ont cherché durant des années ».
Abdy