Après le report des élections législatives et référendaires, les cours reprennent dans la cité comme annoncé par le département en charge de l’éducation. Dans certains établissements publics et privés, les élèves ne sont pas assez mobilisés comme les autres jours normaux. Cette situation serait encouragée par un sentiment partagé de peur.
Ce lundi 2 Mars 2020, notre rédaction a fait un tour dans certains établissements publics et privés pour constater.
Au lycée Yimbaya et à Kipé, les élèves étaient présents en grand nombre. Fatoumata Bangoura élève au Lycée Yimbaya dit être venue parce qu’elle se soucie de son examen qui l’attend dans quelques mois.
«On a appris que les élections sont reportées, et qu’on devrait se rendre à l’école aujourd’hui. Moi je suis venue par ce que je prépare mon bac sinon vraiment j’ai peur par ce que, pour moi tant que les élections ne sont pas finies rien de stable dans ce pays sinon y’a assez d’élèves même si certains sont absents ».
Dans un lycée privé de la banlieue, une forte absence des élèves était remarquée. La salle de la 12ème année Sciences expérimentales était presque déserte. Alhassane Conté, professeur de Mathématiques était présent pour les cours, mais il n’y avait pas d’élèves. « J’étais prêt pour donner le cours. Malheureusement mes élèves ne sont pas venus. Vous savez actuellement tout le monde a peur avec cette affaire d’élection, Certains parents ne veulent pas risquer pour ça ».
A ce jours, notre constat révèle que le sentiment le mieux partagé par les élèves, leurs parents et même le personnel enseignant est la peur au regard de la situation socio-politique qui pèse dans notre pays.
DIABY