L’utilisation de produits cosmétiques pour l’embellissement du visage, de la peau et la modifiaction des traits du visage en cachant les imperfections définit ce qui est appelé, le maquillage. Dans un micro trottoir, notre rédaction a tenté de comprendre en posant les questions de base suivante: Pourquoi les femmes se maquillent-elles? Et qu’en pensent les hommes? En ont-ils été victimes? 

Beaucoup d’entre elles ont répondu qu’elles le font pour un plaisir personnel et non pour attirer l’attention des hommes. Certaines pensent que l’utilisation de ces produits n’est pas du tout à blâmer et trouvent qu’une femme doit se retoucher afin d’avoir plus d’éclat sur le visage.

Les hommes bien évidemment, ont tout à fait un avis ou des avis sur le sujet. 

La plupart d’entre-eux considèrent que le maquillage est le reflet du manque de confiance de celles qui le pratiquent, donc préfèrent des visages avec moins ou pas du tout d’artifices. Pour d’autres, les femmes ne se maquillent que pour plaire aux hommes.

Le premier homme interrogé, sous anonymat s’est exprimé en ces termes : « les filles se maquillent par manque de confiance en elles, par envie d’attirer le regard. Pour elles, le physique ça compte beaucoup ». 

Un second du nom de Cherif dit s’être trompé d’apparence et ne cache pas sa déception. « Je préfère une fille sans maquillage parce que j’aime tout ce qui est naturel. J’ai été victime du maquillage une fois j’avais rencontré une fille congolaise très jolie j’ai été attiré par cette beauté mais deux jours plus tard je l’ai rencontré quelque part et j’étais très déçue de son apparence (rire) elle était moche ».

Georges a plutôt un mauvais souvenir du maquillage « Je n’aime pas trop les maquillages car ça reflète le faux du coup je préfère une femme sans maquillage car plusieurs fois j’ai été surpris en la voyant avec un double visage je veux dire avec et sans maquillage ».

Sekou au contraire n’y trouve aucun mal. Pour lui le plus important, c’est de paraître belle. « Moi j’aime bien le maquillage des femmes , c’est du soin corporel et la finalité c’est de paraître plus belle rien de vulgaire, ça arrive à tout le monde d’être trompé par l’apparence d’une femme grace aux maquillages, il ya une différence entre le maquillage et le naturel ».

Selon un constat fait par plus d’un, le superficiel semble primer sur le naturel de nos jours. Cette perception est confortée par la multiplication des instituts de beauté, qui font suffisamment de promotion sur les réseaux sociaux et réussissent à mobiliser une réelle clientèle. Même les hommes n’y résistent pas. Certains travestis y font recours pour changer leur apparence dans le but de séduire d’autres hommes. Si le maquillage rend belle ou beau, il ne faut tout de même pas occulter ses inconvénients. Il présente des effets dangereux pour la santé. Dans un prochain article, nous recueilleront l’avis d’une spécialiste sur l’usage normal à faire du maquillage.

MCM