La jeune guinéenne de 20 ans, Hadja idrissa Bah, a rencontré le président français Emanuel Macron ce lundi au palais présidentiel de l’Élysée.
C’est sur invitation du chef de l’Etat français autour d’un déjeuner avec des grandes personnalités, dont entre autres l’ancienne ministre des affaires étrangères de Suède, la ministre française des Femmes, la directrice adjointe de l’ONU, le directeur de la fondation Bill et Melinda gates.

Cette prestigieuse assemblée était faite de 10 invités autour du président Macron. La jeune lauréate des J-Awards Guinée y représentait les jeunes féministes de l’Afrique de l’Ouest. 

L’objectif de la rencontre était de discuter sur les questions liées aux droits des femmes et préparer le forum de l’égalité entre hommes et femmes prévu le mois de juillet prochain à Paris. 

L’idée de la rencontre, était aussi de partager  les recommandations des jeunes féministes de l’Afrique de l’ouest et exposer les réalités sur le terrain. 

Les recommandations faites sont entre autres : l’écoute des jeunes féministes dans les grandes instances, la participation des jeunes pendant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et l’accompagnement des associations féministes au niveau local. Selon Hadja Idrissa, présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée, les échanges ont été fructueuses et le président Macron a pris en compte ces recommandations. Elle a aussi rappelé qu’à l’issue du G7, la France a débloqué 120 millions d’euros qui doivent servir aux différentes associations pour la mise en œuvre des différentes activités.

Abass D