Après Cheick SAKO et Khalifa Gassama DIABY, c’est Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (qui était en campagne récemment à Boffa), qui adresse sa lettre de démission au Président Alpha Condé. Une démission qui est intervenue à trois(3) jours de la désormais ancienne date retenue, pour le double scrutin vigoureusement contesté par l’opposition.

Un coup de tonnerre semble t-il, pour le pouvoir en place. Mais aussi et surtout, une actualité en Guinée qui continue encore à faire couler beaucoup d’encres et de salives.

Notre rédaction s’est attelée à donner la parole aux jeunes étudiants, ses anciens administrés pendant plusieurs années, afin de recueillir leurs avis. 

D’aucuns expriment leurs inquiétudes, d’autres pour leur part s’en réjouissent malgré les tares du système éducatif guinéen dans son ensemble.

Fanta MARA, étudiante de son état pense que l’heure n’était pas à la démission : « A trois (3) jours des élections, il démissionne, les étudiants ont besoin de lui, le peuple a besoin de lui, pourquoi le faire maintenant ? Ce n’est pas bien ».

Ismaël KEBE étudiant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, quant à lui, qualifie cette démission de trahison de la part de l’ex ministre vis-à-vis du Président : « Le Ministre Yéro n’est pas loyal, il a trahi le parti, il a trahi le Président ».

Boubacar Diaby, diplômé en Sciences économiques à l’Université Kofi Annan de Guinée estime que l’homme était un brillant gestionnaire et regrette son départ: « Le Ministre Yéro est un modèle, il a engagé des reformes notamment le recensement  biométrique des étudiants qui a permis à l’Etat d’économiser des milliards de Francs Guinéens, il va nous manquer ».

Pour Boubacar BARRY étudiant « Yéro Baldé a bien fait de démissionner, sinon le peuple l’aurait corrigé, l’histoire l’aurait rattrapé ».

Certains cadres de son département ne sont pas restés muets quant à la démission de leur ex patron. Soua Doré, Directrice Administrative et Financière a publié sur sa page Facebook un message dans lequel elle estime que le Ministre démissionnaire a joui de son droit et appelle le peuple à rester focus sur le double scrutin qui, pour elle, est le plus important : « Démission du Ministre Baldé. C’est ça aussi la démocratie. Allons aux élections  SVP. RDV le 1er Mars pour voter massivement » pouvait-on lire.

Cette démission, vous l’aurez constaté au regard des différents points de vue, divise l’opinion. Beaucoup d’observateurs prédisent d’autres démissions, avant les élections. Attendons de voir !

Abdy