Les forces armées et plus particulièrement l’armée de terre viennent d’être mises en alerte à quelques jours du double scrutin contesté par la hiérarchie militaire. A compter de ce mardi 25 février jusqu’au 3 Mars, des patrouilles militaires diurnes et nocturnes seront organisées dans toutes les régions militaires du pays.
C’est dans un message radio du chef d’Etat major de l’armée de terre, adressé aux forces armées opérant sur terre, que l’annonce a été faite.
Interrogé par notre rédaction, Oumar Sylla alias « Foniké Menguè’’, jeune leader et responsable de la mobilisation au sein du FNDC, trouve que c’est une mesure machiavélique de la part de Alpha Condé qui ne consisterait qu’à l’aider à se maintenir au pouvoir: « c’est la panique dans le camp d’Alpha Condé, à cet effet vraiment le pire est à craindre dans la mesure où vaille que vaille, malgré toutes les conséquences que cela pourrait engendrer le peuple bravera cette mesure machiavélique d’Alpha Condé. Le FNDC droit dans ses bottes, au prix des vies de ses membres est résolu à empêcher le coup d’état constitutionnel qui débouchera au recul systématique de notre jeune démocratie. C’est une question de vie ou de mort » a t-il laissé entendre.
Cette nouvelle mesure de l’état-major de l’armée permettra-t-elle des élections apaisées et sécurisées ? Surtout lorsque l’on sait que le FNDC prévoit une nouvelle vague de « résistances citoyennes actives et permanentes » à compter de ce jeudi 27 Février 2020.
Abdoulaye KABA
Laissé une réponse