Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, à Conakry comme à Kankan, dans la zone qu’il partage comme bastion avec le parti au pouvoir, Dr Ousmane Kaba revient régulièrement sur les relations existantes entre le président de la République et son principal challenger. Pour lui c’est Alpha Condé qui entretient le parti le plus opposé à sa propre gouvernance.

Cette semaine a débuté avec Dr Ousmane Kaba comme invité exceptionnel des grandes gueules de Radio Espace. Il a encore rebeloté en laissant entendre que la somme que reçoit le chef de file de l’opposition du président Alpha Condé, lui permet d’entretenir l’UFDG.

Depuis 2017, la fonction de chef de file de l’opposition a été légalement instituée en Guinée. Elle est légalement occupée par Cellou Dalein Diallo, chef du parti majoritaire d’opposition à l’Assemblée nationale, pour un salaire trimestriel de 500 millions GNF. Un montant alléchant qui attise les appétits au sein d’autres partis d’opposition. 

Réaction immédiate du principal concerné 

A l’écoute de l’émission, Cellou Dalein Diallo, n’a pas tardé de réagir via un texto adressé à Ousmane Kaba via Lamine Guirassy:  » Il faut dire à Ousmane Kaba que je ne reçois absolument rien de l’Etat en tant que chef de file de l’opposition, Alpha Condé a dit que tant que je continuerai à l’attaquer, je ne recevrai rien »

Avant le président du PADES, d’autres acteurs politiques tels que François Bourouno du PEDN, ancien allié de l’UFDG s’étaient prononcés sur le sujet. Ce dernier affirmait que:  » le chef de file de l’opposition touche un salaire de 500 millions par trimestre, c’est énorme. En Guinée on ne peut dissossier l’institution du chef de file de l’opposition et la personne du chef de file de l’opposition car Cellou n’a ni adjoint, ni Sécrétaire ni Bureau » avait précisé le responsable de la Communication du PEDN.

Fodé Oussou Fofana vice-président du Parti UFDG, fervent lieutenant de Cellou Dalein, a réagit chez nos confrères de Guinéematin:  » Cette affaire de chef de file de l’opposition et le budget qui est lié est du domaine de la loi. Ce n’est pas la volonté de M. Alpha Condé, ce n’est pas lui qui paye, c’est la loi qui dit que le leader du parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés à l’assemblée nationale doit percevoir cette somme « . 

D’aucuns ont perçu l’institutionnalisation du poste de chef de file de l’opposition comme un moyen de diviser les guinéens.