Elle est jeune, âgée de 20ans , fondatrice et coach d’une équipe de jeunes footballeurs dans l’académie fondée en 2014 par elle et portant son nom « Académie Dédé ». Dede Louis haba, puisqu’il s’agit d’elle, est étudiante en fin de cycle à l’Institut Supérieur de l’information et de la communication. Elle aspire ambitieusement à faire du football, une véritable école. 

Passionnée de foot depuis l’enfance, le coaching devient une vocation pour elle nonobstant les difficultés, l’entraîneuse Dédé déplore l’abandon scolaire par les jeunes pour se consacrer au football.  » Quand j’étais petite, j’adorais jouer au foot certains de mes amis désertaient l’école pour le foot de la rue, cela me fendait le cœur. J’ai rêvé d’être coach parce que j’aime bien les enfants et le fait de les voir heureux me donne la paix. Je peine à trouver des équipements sportifs pour eux mais cela ne m’empêche pas de poursuivre mes rêves  » dit-elle. 

Selon la jeune coach, il y’a beaucoup d’enfants dans la rue qui ont besoin d’aide, elle se dit insatisfaite pour l’assouvissement de son rêve:  » je reconnais avoir fourni assez d’efforts pour mes jeunes, mais ça ne suffit pas car l’objectif n’est pas atteint. Celui de construire un centre de football pour qu’y soient prônées l’instruction et l’éducation des jeunes » ajoute-t-elle 

Elle finit par interpeller les jeunes filles en vue de participer au développement de leurs sociétés.  » Rien n’est impossible et surtout aucun domaine n’est attribué à un sexe donné ce qui veut dire que nous les femmes pouvons faire comme ou plus que les hommes, nous sommes plus nombreuses qu’eux cela dit le développement de toutes les sociétés passe par nous ».

Malgré ses occupations, l’école reste la plus grande et noble des priorités de Dédé.

Maria Cheick