La première édition de Youth & Citizen s’est tenue du 21 au 23 février à Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une initiative de la structure Jeunesse pour l’Ecole et l’Emploi ( JEUNEEM). Youth & CITIZEN est un forum d’insertion à l’éducation citoyenne, à la conservation de l’unité nationale et aussi à l’incitation des jeunes à l’entreprenariat social. 

« L’objectif de ce forum est d’inculquer aux jeunes les valeurs du civisme, afin que les mentalités changent pour que nous puissions avoir une nation forte et épanouie à travers cette jeunesse » confie Lonceny Magassouba, coordinateur général de l’événement. 

La première journée était consacrée au lancement du projet, la seconde basée sur un echange entre les participants et les personnes qui, malgré plusieurs difficultés liés à l’entrepreneuriat, ont réussi à créer leur propre boîte. Parmi elles, figurait Youssouf Saran Donzo de la direction nationale du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune qui a mis un accent sur les opportunités offertes aux jeunes dans la création des entreprises et les appuis auprès des partenaires financiers pour que les jeunes soient orientés. 

Le Forum s’est clos par une formation gratuite d’environ 500 jeunes sur la « citoyenneté et la gestion des conflits  » sous la tutelle du ministère de la citoyenneté. 

Selon le coordinateur général, le résultat attendu de cette première édition est la construction d’une jeunesse responsable et modèle.

Abass D