Ce Vendredi 14 Février 2020, la coordination générale des J-Awards Guinée accompagnée des lauréats et de quelques nominés de l’édition 2019 a été reçue en audience par le Premier Ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, au menu, l’institutionnalisation de l’événement et l’accompagnement plus appuyé des Lauréats. 

Il était 13h lorsque la rencontre démarrait à la Primature. Les échanges ont porté sur plusieurs points notamment l’institutionnalisation de l’événement et l’accompagnement des lauréats de l’édition 2019 par les institutions étatiques et leurs partenaires.

Le Coordinateur Général des J-Awards a, au nom de toute son équipe, adressé des remerciements au Premier Ministre avant de lui présenter un mémorandum dans lequel son équipe a formulé des attentes vis-à-vis du chef de gouvernement.

Des engagements pris

Le premier Ministre pour sa part s’est dit très heureux de recevoir l’équipe des J-Awards ainsi que les lauréats et les nominés. Il a aussi félicité la Coordination pour les efforts fournis dans le sens de la création d’un espace d’émulation pour la jeunesse guinéenne. Il a rappelé également son engagement auprès de ses hôtes à tenir la promesse qu’il avait faite à l’occasion de la dernière édition des J-Awards Guinée. Celle d’accorder personnellement une bourse d’études au premier de la République franco-arabe option Sciences Expérimentales. Le Premier Ministre a promis de confier très rapidement la concrétisation de cette parole donnée à qui de droit.

Pour terminer il s’est aussi engagé à ordonner au Ministre de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes à impliquer son département en qualité de partenaire institutionnel dans l’organisation de l’événement en vue de la  pérennisation et de la réussite des éditions à venir.

Au sortir de l’audience, Moussa Daraba Coordinateur Général des J-Awards Guinée s’est dit très satisfait des différents engagements pris par le Premier Ministre. 

A propos des J-Awards Guinée 

Les J-Awards sont une cérémonie de distinction exclusivement dédiée à la jeunesse guinéenne. Portée par la structure Intelligentsia Guinée, le concept consiste à identifier chaque année cinquante (50) jeunes acteurs du développement de la Guinée.

L’évènement a réussi en trois éditions à mobiliser plus de 8000 Jeunes leaders guinéens et à se placer comme l’un des plus grands événements d’émulation de la jeunesse guinéenne. 

L’audience s’est achevée par la présentation les uns à la suite des autres, des lauréats de l’acte 3 des J-Awards au Premier Ministre. 

Abdoulaye KABA