Elle est jeune et porteuse d’un ambitieux projet de médias dénommé « SAT-TV ». Une chaîne de télévision en ligne, mise en place « non seulement pour réduire le chômage mais aussi montrer au monde entier que les jeunes guinéens peuvent faire mieux… » pour reprendre ses mots. Saran Traoré, Directrice générale de SAT-TV s’est confiée à notre micro.
AJ: Présentez vous à ceux qui ne vous connaissent pas.
Saran Traoré: Je suis Saran Traoré étudiante en fin de cycle à l’institut Supérieur de l’information et de la communication de Kountia et directrice générale de SAT-TV, également animatrice de l’émission « A mon tour de parler »
AJ: Comment avez-vous eu l’idée d’entreprendre ?
Saran Traoré: l’idée de mettre en place cette chaine SAT-TV est partie de mes différents stages effectués dans quelques médias de la place. Vous êtes d’accord avec moi que l’employabilité des jeunes dans le pays reste un défi. Il est important de reconnaître que ce n’est pas facile d’être employé. J’ai donc pensé à exploiter ce que je peux faire le mieux, des reportages et animer une émission.
AJ: Par quoi avez-vous commencé?
Saran Traoré: tout a commencé par un devoir de l’institut, c’est vrai que de la réalisation jusqu’à la diffusion tout n’a pas été parfait, mais le produit était là et c’était le plus important à ce début. Ensuite par mes propres moyens je demandais à mes amis de me cadrer et je cherchais un invité. Imaginez les critiques. Dieu merci ça rend puissant les Hommes forts.
AJ: Selon vous qu’est-ce qu’il faut réellement pour entreprendre?
Saran Traoré: l’ambition, le courage, l’audace et surtout la persévérance. C’est vrai que les moyens financiers comptent mais, certains ont des millions ils ne font rien. Il faut juste rêver grand pour entreprendre peu importe le domaine.
AJ: Comment en êtes-vous arrivée là aujourd’hui. Avez-vous eu des soutiens financiers ?
Saran Traoré: SAT-TV n’est rien sans toute son équipe. Je ne suis qu’un membre de l’équipage. Alors si on est arrivé là aujourd’hui, c’est grâce à l’engagement de tout un chacun. J’ai des collègues qui ne reçoivent rien mais qui sont toujours là. Parlant du financement pour le moment on se débrouille qu’avec nos propos moyens qui sont insignifiants. Qu’à cela ne tienne SAT-Groupe ou SAT-TV sera une grande entreprise. C’est vrai que SAT-TV n’est que pour le moment, sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook et YouTube, mais SAT-TV est un grand projet qui consistera à la longue, à être une grande entreprise de presse qui permettra d’employer des jeunes talentueux. Cela, pour non seulement réduire le chômage mais aussi montrer au monde entier que nous jeunes, pouvons faire quelque chose. Il faut souligner que SAT-TV est une chaine jeune, faite par et pour les jeunes.
AJ: Quels sont les obstacles que vous avez eu à rencontrer dans ce milieu?
Saran Traoré: obstacles, c’est un peu partout. Mais je préfère les taire pour ne pas faire peur aux autres.
AJ: Quel est votre regard sur l’entrepreneuriat féminin?
Saran Traoré: comme on aime à le dire tout ce que femme veut Dieu le veut. Alors l’entrepreneuriat féminin va ainsi. Aucun développement socio-économique n’est possible sans les femmes. Le développement de la nation va avec l’implication de la couche féminine. Le taux des entrepreneuses est minime, il faut encore plus que ça.
AJ: Est-ce que les femmes sont entrain d’exceller dans ce domaine. Des exemples ?
Saran Traoré: même si je qualifie le taux de faible, il faut reconnaître que les femmes ont réussi dans ce domaine.Parlant des exemples je vais prendre Patricia Lamah, Zenab d’Idéal beauté. Je prends l’exemple sur ces jeunes femmes, parce que le plus souvent leurs domaines sont minimisés. Être coiffeuse ou maquilleuse est mal perçu par des gens. On pense qu’être entreprenante c’est s’assoir dans un bureau non! C’est aussi faire quelque chose qui nous apporte, qui nous aide à être indépendant et autonome financièrement.
AJ: Quelques conseils aux jeunes filles qui veulent entreprendre mais qui sont en manque de moyens ou qui ont peur de s’y lancer.
Saran Traoré: avant tout j’aimerais préciser qu’il n y a pas d’âge précis pour entreprendre. A toutes celles qui veulent faire quelque chose n’ayez jamais peur de rien. Rien ne doit vous arrêter. Il faut oser, être déterminée et surtout il ne faut jamais lâcher-prise.
Ici le lien de sa chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UC5QlgikCi45qYi6KlyVlC7w
Laissé une réponse