Les questions qui lui ont été posées étaient les suivantes: quel avenir pour l’entrepreneuriat jeune en Guinée? Comment faire face à la problématique du chômage dans notre pays? Pour y répondre, Cheick Tidiane Bah n’est pas passé par mille chemins. Le Directeur général de MIRS, une entreprise spécialisée dans la maintenance, l’informatique réseaux et système, estime qu’il est possible de se faire du chemin en Guinée, malgré certaines difficultés qui parsèment le chemin de l’aventure entrepreneuriale.
Le meilleur jeune entrepreneur de l’année aux #JAwards2019 et créateur d’une dizaine d’emplois pour d’autres jeunes soutient que l’entrepreneuriat est un des moyens sûrs pour minimiser le chômage dans un pays comme la Guinée. C’est un secteur qui connaît des mutations significatives et progressives en Guinée.
<< C’est vrai que notre cas est un peu particulier, compte tenu de pas mal de problèmes socio-économiques. Mais je pense qu’il y a encore de l’espoir. Il est possible d’entreprendre en Guinée ».
Selon lui, il y a beaucoup de secret pour lutter contre le chômage, mais l’entrepreneuriat contribue en grande partie. « L’entrepreneuriat est un moyen qui permet de réduire le chômage en créant de l’emploi pour les jeunes. Et ces derniers, en se prenant en charge, peuvent potentiellement créer d’autres emplois. Parce qu’en général, quand on entreprend, on a toujours besoin d’une équipe pour fonctionner, ainsi de suite. »a-t-il argumenté.
Le Directeur de MIRS n’a pas hésité également de partager son expérience d’entrepreneur. Il explique les difficultés auxquelles il s’est souvent heurté. Pour lui, elles sont d’ordre financier, humain et technique. Il estime que la clé pour s’en sortir, est l’amour de ce que vous faites et la détermination d’y parvenir. « Pour entreprendre n’importe où, la première des choses, c’est de trouver un secteur qui vous passionne. Il faut être persévérant. Beaucoup de personnes échouent aujourd’hui par manque de persévérance. Parfois il y’a des moments où nous voulons tout lâcher, mais il faut voir l’objectif, trouver les solutions aux problèmes qui se posent à nous et essayer d’atteindre le but final », conseille le jeune entrepreneur.
La Guinée est un pays où le taux de chômage est très alarmant avec plus de la moitié de la population sans emploi. Les initiatives se multiplient pour répondre à la problématique du chômage, mais ce fléau reste collé aux jeunes guinéens comme une seconde peau. Beaucoup de facteurs contribuent notamment à ce statuquo. Parmi lesquels il y a notamment, la qualité désastreuse de la formation, l’inadéquation de l’offre de la formation aux besoins du marché de l’emploi, le climat socio-politique non favorable au climat des affaires, les politiques de l’emploi non suffisamment mûries et planifiées.
Laissé une réponse