Choc Horoya-Hafia, Syli local, foot féminin… Revivez les infos sportives de la semaine. Du championnat ligue 1 pro, au Syli national local en passant par le football féminin et le handball, la semaine qui vient de s’achever n’aura pas été ennuyeuse pour les passionnés du sport guinéens. Si vous avez raté une information, c’est l’occasion pour vous de vous rattraper avec la RevueSport d’Actujeune.com, l’une de nos rubriques hebdomadaires.

LE HOROYA SORT VICTORIEUX DU CHOC FACE AU HAFIA

Au stade Général Lansana Conté de Nongo ce dimanche, le Horoya AC recevait l’un de ses principaux rivaux en championnat, le Hafia FC. Dans ce match en retard de la 7e journée, le champion de Guinée a assuré le service minimum grâce Godfred Asanté buteur en seconde période précisément à la 58′ Minute. Ce succès du Horoya lui permet de remonter provisoirement à la 3e place (avec 14 points) derrière la SAG de Siguiri et le CI Kamsar. De côté, c’est la toute première défaite de la saison du Hafia.

Les autres résultats du championnat de la semaine : Satellite 0-2 Ashanti GB, Éléphant de Coléah 1-1 Santoba, Wakrya 0-0 AS Kaloum.

PREMIER REGROUPEMENT DU SYLI LOCAL AVEC DES SURPRISES

Qualifié pour le CHAN Cameroun 2020, le Syli national local a entamé ses préparatifs vendredi dernier. Sur 41 joueurs présélectionnés par Kanfory Lappé Bangoura, 23 étaient présents aux entraînements au stade du 28 septembre, les autres étant avec leurs clubs respectifs. L’invité surprise a été le gardien Mohamed Camara qui a été moins vu dans les cages du Santoba. Le fils de Kémoko Camara a même fait parler de lui à cause de ses multiples bourdes lors de la défaite (1-2) contre l’Eléphant de Coléah. Par contre, la non convocation de Mohamed Latige Camara qui fait un bon début de saison avec le Fello Star a surpris plus d’un.

LE SYLI JUNIOR FÉMININ S’INCLINE LOURDEMENT AU LIBÉRIA

En match aller du préliminaire du mondial féminin U20, l’équipe guinéenne n’a pu résister face à son homologue du Liberia. Le Syli féminin des moins de 20 ans s’est inclinée 3-0 au stade Antoinette Tubman de Monrovia. Un grand retard à refaire lors de la manche retour à Conakry.

LA GUINÉE DÉMARRE MAL MAIS SE RELANCE À LA CAN SENIOR DE HANDBALL

Le Syli senior masculin de Handball n’a pas réussi son entrée, à la 24e édition du Championnat africain de Handball de la catégorie, qui se tient en Tunisie depuis le 16 janvier. Les Guinéens ont enchaîné deux défaites, contre l’Égypte (39-22) et face à la RD Congo (28-25).

Mais l’équipe guinéenne s’est offerte le Kenya (26-17) lors de la 3e journée du groupe A disputée ce dimanche à Radès. Un succès qui lui permet d’être classée parmi les meilleurs troisièmes et de passer au tour suivant.

C’était tout pour ce numéro de l’ActuRevue, à la semaine prochaine pour un autre condensé de l’actualité sportive.

A.B.B