Le 31 décembre est considéré comme l’un des jours les plus importants de l’année. 24 heures seulement, mais qui suscitent autant d’engouement que de frustration. Ce moment est différemment apprécié par les uns et les autres, chez les jeunes notamment. Nous avons tenté de comprendre pourquoi autant de bruit autour d’une seule soirée.

Si certains considère la Saint Sylvestre comme une fête religieuse et une date qui marque le dernier jour de l’année, d’autres la voient comme un jour ordinaire.

« A mon humble avis cette date est symbolique aux yeux de beaucoup de personnes parce que chaque année que Dieu nous donne, mérite réjouissance sachant que d’autres étaient avec nous mais ne le sont plus, c’est un jour de joie, d’émotions donc le dernier jour qui permet de tourner la page » nous confie Ousmane Touré (administrateur).

Contrairement à lui, Mariam pense que c’est un jour particulier pour les amoureux. « S’il est important, c’est surtout pour les couples. Car ça permet de lever le doute sur les relations amoureuses, chacun saura sa place » a-t-elle martelé.

Pour Joséphine, « c’est une date comme toutes les autres et autant rester dans son coin pour accueillir le nouvel an ».

Si les fêtes de fin d’année sont un moment de bonheur à partager avec les gens qu’on aime, d’autres traversent des situations de solitude, de maladie ou sont en prison. Ce qui ne leur offre pas l’opportunité de bien accueillir le nouvel an.

MAME