Réputée être la plus grande cérémonie de consécration de la jeunesse guinéenne, les J-Awards Guinée ont confirmé leur statut de Messe de la Jeunesse à cette troisième saison. L’événement, par la qualité de l’organisation et la richesse du niveau des invités, a connu au delà de l’engouement, une solennité qui fait encore écho au sein de l’opinion.

C’était ce Vendredi 06 Décembre 2019, après un long processus allant de la nomination à l’élection des jeunes lauréats, que l’aventure pour le compte de cette année, a connu son épilogue. La salle des fêtes de Prima Center a, pour une troisième fois, abrité l’événemént. La forte mobilisation perceptible de la jeunesse guinéenne, illustrait l’adhésion sans conteste, des jeunes à l’initiative. La présence également d’éminents acteurs socio-politiques, économiques et culturels du pays, des institutions internationales, des médias, des entreprises et sociétés ayant associé leurs images à l’événement, a donné un caractère particulier à ce rendez-vous majeur des jeunes de Guinée.

UNE GENERATION D’ELITES DISTINGUEE

Les J-Awards pour le compte de cette troisième édition, ont connu la participation de plus d’une centaine de jeunes guinéens porteurs d’initiatives dans neuf (9) catégories, toutes essentielles au développement socio-économique et culturel de la Guinée. A l’issue du processus de nomination, treize (13) d’entre eux ont été distingués par le jury. Celui-ci composé de 16 membres soit deux par catégorie, qui s’est reposé sur un ensemble de critères disponible sur le site de l’événement, pour trancher.

UN PARTERRE D’INVITÉS DE HAUT RANG

Plusieurs grandes personnalités, à l’image des deux précédentes éditions, y ont communié avec la crème de la jeunesse guinéenne. Parmi elles, on pouvait compter la présence remarquable Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory FOFANA. Celle du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mouctar, du Ministre Conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions financières, des ambassadeurs et  Représentants des institutions onusiennes ( le Programme PNUD Intégra et l’UNFPA), de Lamine Guirassy, Kalémoudou YANSANE, et des rayonnantes Miss Guinée. A ceux-ci s’ajoutaient des hauts cadres de l’administration,  hommes d’affaires et plusieurs jeunes dirigeants d’entreprise.

DES PRESTATIONS SCÉNIQUES INÉDITES 

Ce fut le coté le plus sensationnel, au delà des distinctions, de cette grande messe. La cérémonie a connu la participation des artistes du moments parmi lesquels il y a eu le légendaire griot Mory KANTÉ. En tête de peloton, l’auteur du hit mondial Yèkè Yèkè, a gratifié les plus de 2000 invités, d’une prestation lumière. Grand P, l’artiste au destin atypique était là aussi. Keyla K, One time, Gwada Maga, Lass qui a brillamment tenu la foule en haleine ainsi que Jupiter Davibe qui sort son album ce mois de Janvier, ont tous répondu présent.

Lamine GUIRASSY (PDG du Groupe HADAFO Médias), Fatou Baldé  YANSANE (Présidente de la COFEL), Mohamed Lamine DOUMBOUYA (Ministre Conseiller à la Présidence de la république) et le Ministre Mouctar Diallo; chef du département partenaire de l’événement ont été récompensés en leur qualité de J-Mentors pour avoir brillamment participé à la réussite de l’événement. 

Le Premier Ministre s’était engagé, séance tenante, à octroyer à ses frais personnels, une bourse d’études à l’un des lauréats de la catégorie Éducation qui n’avait pas eu la chance d’en obtenir. Les organisateurs rassurent que des démarches sont en cours pour faire de cette promesse, une réalité.